Est-ce que le metaverse existe déjà ?

En raison des annonces faites par Facebook, le sujet a fait l’objet d’une grande attention. La majorité des articles et documents qui ont été écrits alimentent de nombreuses attentes. Nous vous proposons d’aller au-delà des fantasmes dans ce recueil d’articles basés sur une étude approfondie que nous avons menée sur le Metaverse pour vous aider à voir clair dans ce nuage technologique et à prendre de meilleures décisions commerciales !

Cet essai a pour but de répondre à la question :  » Le Metaverse existe-t-il déjà ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de clarifier ce dont nous parlons. Nous proposons une définition et apprécierions tout commentaire ou suggestion pour notre propre définition.

Le métaverse : est-ce qu’il existe déjà ?

Certains pourraient se demander pourquoi le métaverse est si populaire aujourd’hui, alors qu’il existe déjà depuis longtemps, et pourquoi il en existe tant de variétés différentes. Si nous nous en tenons à notre définition initiale, le métaverse est actuellement accessible dans les jeux vidéo en ligne tels que Fortnite, Roblox, VR Chat, dans la réalité cinématographique ou même dans la littérature.

Nous pouvons déjà voir et appréhender les potentialités du métaverse, comme nos prochaines approches pour comprendre nos relations avec l’Internet, visiter des lieux, socialiser, et fonctionner avec sa propre monnaie, grâce à ces différents supports.

Le métaverse, cependant, ne serait pas un jeu, mais un monde directement lié au nôtre. Nous allons examiner deux écoles de pensée qui se distinguent dans ce contexte. Le concept de crossover consiste à pouvoir faire ce que l’on peut faire dans la vie réelle dans un monde virtuel (par exemple, via la réalité virtuelle), sans aucune frontière entre les applications ou les jeux. Il s’agirait d’une sorte d’Internet par la physique.

game en ligne

A lire aussi : quel futur pour le metaverse ?

C’est un univers virtuel qui semble être déjà vu

L’avatar de Mark Zuckerberg qui entre dans le métaverse présente quelques similitudes avec les personnages personnalisables de Second Life, que vous pouvez modifier avec les costumes de votre choix. Dans le style de ce que l’on pouvait faire dans le monde de Linden Labs construit en 2003, ou des jeux Sims antérieurs, on peut voir le PDG virtuel de Facebook tenter de revêtir des vêtements d’astronaute ou de squelette.

Le nouveau matériel ne se limite pas aux références obsolètes. On voit Mark Zuckerberg passer un appel via Facebook Messenger en utilisant une montre apparemment connectée dans le métaverse. L’interface utilisateur de l’application apparaît comme une fenêtre transparente qui flotte au-dessus du poignet du PDG virtuel. Le dispositif semble échappé de Minority Report et emprunte à quarante ans de fictions d’anticipation, avec un écran transparent imaginaire qui nous accompagnerait partout, qui leur est emprunté.

monde fictif

Va-t-on voir apparaître un ou plusieurs metaverses ?

Comme indiqué précédemment, le métaverse ne se développera véritablement que lorsque la RA/VR sera plus accessible au grand public, ainsi qu’avec l’avènement de technologies plus solides telles que la 6G et les nouvelles technologies d’affichage/de visualisation.

Aujourd’hui, des acteurs importants du secteur des nouvelles technologies tels que Epic Games, Meta (anciennement Facebook), Nvidia, Microsoft, Roblox, Unity, Alphabet et d’autres ont investi des millions, voire des milliards de dollars, dans des pôles dédiés à la création du metaverse. De plus, au moment de la rédaction de cet article, Facebook a changé son nom en « Meta » afin d’indiquer leur volonté de s’impliquer davantage dans le metaverse et de créer des outils et des technologies pour sa création.

Il y a plusieurs joueurs qui souhaitent participer et établir leur propre métaverse. Par exemple, comment allons-nous connecter les métaverse de tous ces individus afin de former un métaverse cohérent et homogène où tout ce qui y est acheté sera transférable à travers les écosystèmes ? Un design commun va-t-il évoluer pour garantir que ces métaverses aient une esthétique similaire et ne soient pas déroutants pour les utilisateurs en raison des multiples interfaces utilisateur ?

En outre, à mesure que le métaverse se développe, d’autres questions concernant la réglementation et la législation émergent : Y aura-t-il des lois régissant le métaverse dès sa création ? Les lois du monde réel s’appliqueront-elles de la même manière dans le métaverse ? De nouvelles règles ou autorités apparaîtront-elles en fonction du métaverse ? C’est à ce manque d’institutions et de normes juridiques qu’il faut répondre pour que le métaverse puisse s’épanouir et atteindre son véritable potentiel.

L'AGENCE DIGITAL DU FUTUR ARRIVE !

Bientôt, nous dominerons le metaverse marketing en France ! Vous ne pourrez plus vous passer des services de notre agence... Alors autant commencer à travailler ensemble !