Quel futur pour le metaverse ?

Selon Mark Zuckerberg, le métaverse est en passe de devenir la norme industrielle dans les années à venir. En effet, le PDG de Meta prévoit de rendre la réalité augmentée plus attrayante afin de créer une expérience comparable à la réalité.

Qui est prêt pour le changement ?

C’est compréhensible. Lorsque quelque chose de nouveau se produit, le public a du mal à y faire face. Au quotidien, nous utilisons les médias sociaux pour communiquer avec nos proches, partager des informations et exprimer nos sentiments. Cela peut se faire de différentes manières : en publiant des vidéos sur Youtube et Tiktok, par exemple, ou en postant des photos sur Instagram.

Bien que cela puisse être le cas, nous observons que la plupart de ces réseaux fournissent des services très similaires. En effet, Tiktok est à l’origine du format vidéo court (quelques secondes), toujours utilisé aujourd’hui. Meta a ensuite produit des « réels » et les a distribués sur toutes ses plateformes, notamment YouTube, via les « shorts », dupliquant ainsi ce qui avait été fait auparavant.

Les causes sont nombreuses, mais des études ont montré que les Américains sont plus optimistes et considèrent le métaverse comme un mécanisme de progrès technologique et humain : la somme d’argent que les Américains, les Anglais et les Chinois sont prêts à payer pour une maison dans le métaverse est de 76 000 dollars (le marketing metaverse est déjà en route…)!

D’une part, d’autres recherches indiquent que la France est loin de saluer l’arrivée du monde virtuel. Seuls 41 % des 18-49 ans avaient entendu parler du métaverse en janvier 2022, selon l’IFOP. De l’autre côté, 63 % des personnes interrogées pensent que ce monde inventé doit être craint et évité.

monde du gaming

Le gaming : une tendance qui attire de nombreuses personnes

Le jeu est l’un des éléments les plus importants du métaverse. En effet, ce secteur sera l’un des principaux moteurs de l’introduction de ces mondes virtuels auprès du grand public. Dans le podcast Silicon Carne de Carlos Diaz, Emmanuel De Maistre (cofondateur de Scenario) et Yassine Tahi (cofondateur de Kinetix) expliquent comment le jeu va radicalement changer, devenant par exemple une source de revenus pour les joueurs.

Les joueurs qui créent leur propre matériel ou qui diffusent leur vie en direct sur des plateformes où il n’y a pas de rémunération équitable ne reçoivent pas un salaire équitable. Ce dernier est déterminé par la distribution des plateformes (Youtube, Twitch, etc.). La réalité virtuelle, en revanche, nécessite un modèle de paiement qui est principalement contrôlé par les créateurs de contenu.

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Un prix pour placer le metaverse

Les utilisateurs du métaverse en bénéficieront également. Ils auront besoin de casques de réalité virtuelle, entre autres, pour accompagner leur matériel informatique actuel. En outre, la technologie existante (PC, écrans, etc.) devra sans doute être remplacée afin de rester compatible et efficace.

Le coût de ce service, qui varie en fonction de la gamme de casques VR disponibles, créera un nouveau fossé entre les groupes sociaux qui ne pourront pas accéder aux mêmes expériences du monde virtuel.

D’autre part, les plateformes de métaverse prévoient de réaliser un investissement important à l’avenir. Selon le New York Times, Mark Zuckerberg et Meta ont déjà investi plus de 10 milliards de dollars en 2021, avec l’intention de maximiser les profits tout en développant l’activité le plus rapidement possible. En outre, d’ici 2026, Microsoft devrait créer plus de 10 000 emplois en Europe. Cela montre clairement l’ambition de Meta de devenir un leader dans le secteur.

connexion humaine

Une évolution de la connectivité

Non seulement cela, mais les relations en ligne seront plus importantes. Il comprend également d’autres éléments de la vie sur internet, comme les achats et les médias sociaux. Il s’agit de la prochaine étape de la connexion humaine, lorsque toutes ces choses commenceront à se fondre dans un univers homogène rempli d’avatars, afin que vous puissiez mener votre vie virtuelle avec la même immersion que votre vie physique.

Metv est un avenir virtuel brillant et passionnant qui offre un large éventail de possibilités pour votre entreprise. Il nous a fallu beaucoup de temps pour apprendre à nous connaître, à nous adapter et à accepter les réseaux sociaux qui sont désormais considérés comme standard et nécessaires dans notre vie quotidienne.

Au vu de l’investissement humain, matériel et économique que certaines entreprises sont prêtes à faire aujourd’hui dans le métaverse, on peut anticiper sa démocratisation dans les années à venir avec un monde parallèle qui restera étroitement lié.

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