Quels types d’industries utilisent la réalité virtuelle ?

Il est temps pour les entreprises d’adopter la réalité virtuelle avec plus de conviction. Nous avons dressé une liste des secteurs qui, selon lui, seront les plus touchés par les technologies de RV.

La grande distribution

L’expression « essayer avant d’acheter » dans le secteur du commerce de détail est désormais envisageable avec la réalité virtuelle. Par exemple, lors de l’achat de vêtements en ligne, la réalité virtuelle permettra aux clients d’essayer les vêtements avant de les acheter. Cette approche plus réaliste empêcherait probablement la plupart des acheteurs en ligne d’abandonner leur panier et de ne pas terminer leur achat.

La réalité virtuelle permettra aux détaillants (en particulier les ventes en ligne) d’offrir à leurs clients une expérience d’achat plus immersive et interactive. La technologie de la RV pourrait changer la donne dans ce domaine, en permettant de réaliser d’importantes économies, d’accroître la satisfaction et la confiance des acheteurs et de réduire les retours.

Le secteur de la santé

Les technologies de réalité virtuelle et augmentée sont désormais utilisées pour enseigner aux professionnels de la santé. La technologie de la RV peut révolutionner la façon dont les stagiaires en médecine sont enseignés. Les praticiens pourraient se voir enseigner des équipements et des procédures dans un cadre plus attrayant et plus réaliste. Les manuels et les leçons vidéo sembleront bientôt désuets.

RV dentiste

Le secteur immobilier

C’est dans ce domaine que les technologies de réalité virtuelle peuvent avoir le plus d’impact. Par exemple, une agence immobilière possède dans son portefeuille un appartement de deux pièces qui pourrait être idéal pour un couple de retraités ainsi que pour une famille avec de jeunes enfants.

Avec la réalité virtuelle, l’agent immobilier peut montrer immédiatement son produit dans deux agencements distincts adaptés à chaque client potentiel. Il gagnerait également du temps : il pourrait éviter de se déplacer 10 à 15 fois physiquement pour faire visiter l’appartement et proposer à chaque client une visite simulée à travers la même expérience immersive.

A lire aussi : quand arrive le metaverse

Les services aux entreprises

La réalité virtuelle a le potentiel de simplifier un certain nombre de processus coûteux en temps et en argent. À mesure que la réalité virtuelle devient plus courante, les petites entreprises peuvent investir dans l’amélioration de procédures telles que la formation et l’orientation des employés.

La possibilité de se connecter virtuellement n’importe où pourrait permettre aux professionnels de participer à des réunions ou à des conférences sans avoir à dépenser de l’argent pour le transport. Par exemple, les organisations peuvent utiliser un tutoriel interactif en 3D pour former en même temps des travailleurs situés dans des endroits différents et éloignés.

L’industrie du voyage

Le choix d’une destination peut s’avérer difficile, surtout si vous n’y êtes jamais allé. Les voyageurs potentiels se demandent souvent si l’hôtel et la chambre qu’ils envisagent de réserver sont conformes à ce qui est annoncé sur le site web du fournisseur.

Bien sûr, il existe des avis de clients, mais peut-on vraiment s’y fier ? Bientôt, la réalité virtuelle sera capable de rassurer complètement les clients sur la qualité de leur hébergement. En effet, les entreprises spécialisées dans les services de réservation, comme Airbnb, permettront aux utilisateurs de « visiter virtuellement » l’hôtel et ses environs avant leur voyage pour leur permettre de prendre une décision éclairée.

Le domaine des jeux-vidéo

La communauté des joueurs est toujours à l’affût de la prochaine innovation qui révolutionnera son expérience. Il a déjà été démontré que la réalité virtuelle est capable de transporter les joueurs dans un autre monde, en les immergeant dans un environnement qui n’existe nulle part ailleurs.

L’industrie du jeu a commencé par améliorer ses situations de jeu en utilisant la réalité virtuelle. Toutefois, en raison de son coût élevé, elle n’était utilisée que dans de rares cas. Avec la réapparition de services en ligne parallèles, les coûts devraient baisser, permettant à davantage de personnes de profiter des avantages de la RV.

L'AGENCE DIGITAL DU FUTUR ARRIVE !

Bientôt, nous dominerons le metaverse marketing en France ! Vous ne pourrez plus vous passer des services de notre agence... Alors autant commencer à travailler ensemble !